Accueil du site

MERCI-SIMER.FR

MERCI-SIMER ,


- Pour être dans votre spécialité un des plus chers de France.
- Pour ne pas oublier de généreusement augmenter vos tarifs chaque année.
- Pour décorer avec amour nos bourgs et nos campagnes avec de magnifiques poubelles permanentes.
- Pour régulièrement raccourcir votre circuit, nous sommes heureux de vous remplacer pour le terminer et en conséquence :
- Pour oublier de nous payer quand nous travaillons à votre place.

Un aussi chaleureux MERCI à nos Communautés de Communes pour avoir voté la récente augmentation de 14% et qui nous annoncent, par ci, par là, sans s’émouvoir, de nouvelles et prochaines hausses qui selon La Nouvelle République du 27/11/2009 seront de 6 à 8%.


Nous devions réagir car :

Nous avons subi comme vous tous une augmentation considérable et donc intolérable.

En même temps, comme certains d’entre vous, on apprend que le ramassage de « porte à porte » est abandonné et que nous devons transporter nos déchets à plusieurs centaines de mètres.

Le tout avec le plus grand mépris, aucune justification sérieuse, aucune concertation.

Nous avons ressenti ces faits comme une véritable agression.

Et une action a été entreprise immédiatement :

En ce qui nous concerne puisque nous faisons partie de la Communauté de Communes de Montmorillon et que c’est elle qui, pour nous, a voté -sans sourcilier- l’augmentation de 14% nous avons envoyé une lettre de protestation à son président Monsieur Yves Bouloux qui n’a pas jugé utile de répondre.

En conséquence nous avons saisi Monsieur Le Sous-Préfet de Montmorillon et ce dernier nous a répondu aussitôt qu’une réunion au sujet du SIMER aurait bientôt lieu en Préfecture. Depuis aucune nouvelle, ni par courrier ni par la presse. (A moins qu’un article ne nous ait échappé)

Nous avons fait part à Monsieur Lepercq, Président du SIMER, de ce que nous pensions de l’abandon du ramassage « porte à porte ».

Vous lirez sa réponse, elle en vaut la peine, et devant cette fin de non recevoir vous lirez également la lettre par laquelle nous l’avertissons que nous allons mettre sur pied une association puissante par le nombre de ses membres (du moins nous l’espérons) afin de nous faire entendre...

Voir la page COURRIERS ou vous pourrez consulter toutes ces lettres. Nous serons heureux de lire vos commentaires par le biais de la rubrique CONTACT.

De plus, comme beaucoup d’entre vous sans doute, nous constatons que les poubelles «conteneurs» permanentes fleurissent un peu partout sur les trottoirs des bourgs et villages, aux croisements des routes, etc.

Elles se promènent sur les trottoirs et gênent la circulation des piétons et surtout il est difficile de leur trouver un caractère décoratif. Cela est d’ailleurs désespérant dans certains bourgs et hameaux où il a été fait des gros efforts d’embellissement.

Elles sont à la source de mauvaises odeurs, de présence d’insectes et de nuisibles, il peut y avoir des débordements avec pour conséquence un tas d’immondices à leurs pieds. Elles peuvent être à l’origine de contagions.

Sont-elles nettoyées et désinfectées? Par qui ? A quels intervalles ?

En outre, il semble bien qu’elles ne fassent pas gagner de temps car nous n’en avons pas de retombées financières. Ce serait même le contraire.

NOS BUTS


- Obtenir d’une façon ou d’une autre un tarif de ramassage des ordures ménagères comparable à la moyenne de ce qui est pratiqué ailleurs.

(Il est trop tôt pour dévoiler la stratégie imaginée mais croyez bien qu’elle existe)

- Exiger, comme telle est la mission du SIMER, un ramassage porte à porte. La présence de conteneurs étant une stricte exception et encore faudra-t’il qu’ils soient entretenus dans un état de propreté irréprochable.

Ne pas oublier que l’abandon du service de ramassage « porte à porte » a un effet négatif sur la valeur d’un bien immobilier qu’il soit en vente ou en location.

- Surveiller le choix des investissements publics qu’ils soient communaux, départementaux ou régionaux afin que l’argent de nos impôts ne soit pas gaspillé dans des réalisations de peu d’intérêt.

(Voir pour exemple, dans notre lettre à Monsieur le Sous-Préfet de Montmorillon, ce que nous pensons d’un engagement de dépense de 483 000 Euros par la Communauté de Communes de Montmorillon pour la création d’un boulodrome sur la commune de Saint-Germain - Nous croyons rêver !)



Espace privé